Ecume de mer

    Depuis un millénaire, le sel a fait du pays de Guérande jusqu'au golfe du Morbihan, un pays blanc. Le marais guérandais combine la mer,la terre, le vent et le soleil pour restituer tous les bienfaits marins sous la forme du sel. Récolté au râteau par les paludiers a la surface de l'eau,la fleur de sel est un must! Il suffit de quelques grains, ajoutés la dernière minute pour rehausser la saveur de tous les plats (la fleur de sel ne se cuit pas!).

A visiter la maison des paludiers  (au 16 rue des Pres Garnier, Saillé ,44350 Guérande)

 

Conserves...

Les sardines qui ont fait et défait les fortunes des ports de pêche durant le XX ème siècle, sont capricieuses et désertent les cotes parfois

sans raison apparente!

  L'invention de Nicolas APPERT a permis de la mettre en boite.

 

  A Douarnenez, la doyenne des conserveries, crée en 1853, fonctionne toujours et commercialise sous la marque Connétable: des conserves de maquereaux, sardines et thons cuisinés

 

  A Douarnenez a voir (et déguster): une conserverie artisanale et familiale KERBRIANT (parc d'activités Lannugat nord* 32, rue Jean Kervoalen et elle se visite!!!(tel 0298705244) Une visite organisée lors de la Trans Breizh 2016 (voir les photos de cette réunion conviviale!!dans Trans Breizh 2016)

Thon 

     Le port d'Etel a accueilli jusqu’à 250 bateaux de pêche dans les années 1930 et en particulier les "dundees" avec leurs longs tangons.

     A visiter: le musée des thoniers (3 impasse Jean Bart 56410 Etel).

 

    Sur l'ile de Groix aussi le thon règne en maitre. Il trone meme au sommet du clocher a la place du coq gaulois!!

     Aujourd'hui il ne reste plus qu'une conserverie qui s'est lancée dans la préparation en bocaux de conserve de poisson a la mode groisillonne      Groix et Nature: Mez Ker  Port Lay 56590 Ile de Groix.

La morue

La belle Paimpolaise

La morue poisson légendaire en Bretagne (sur la cote nord). Depuis le début du XIX ème siècle bon nombre de marins du quartier maritime de Paimpol partaient vers les bancs de Terre-Neuve de février jusqu’à l'automne.

Nota: morue= cabillaud, il devint morue après salage et séchage pour augmenter le temps de conservation.

A visiter Musée de la mer de Paimpol (rue de Labenne 22500 Paimpol)

Langoustines

    On la pêche entre l'ile d'Oléron et Penmarc'h dans une zone située entre 10 et 40 miles du port.

    On la drague au petit matin ou a la tombée de la nuit quand la lumière est faible , c'est a ce moment qu'elle sort de son terrier

pour chercher sa nourriture.

    Comme la langoustine est diététiquement parfaite! n'hésitez pas .. manger en!!! (évitez dans la mesure du possible la mayonnaise, qui

elle n'est pas la perfection sur le plan de la diététique!)

    L'été allez en fin d'après midi dans les ports Bigoudens (principalement lLe Guilvinec) pour voir les bateaux faire la course pour arriver les premiers a quai.

   Elle se prête a tous les traitements: poêlée, pochée, flambée, grillée, elle est toujours savoureuse

           

 

Le Homard

    Le roi des crustacé: le homard Breton, aime se cacher dans les trous de rocher, sa carapace bleu foncé moucheté, passe au rouge foncé

lors de la cuisson.

    Pour le déguster sans en laisser la moitié, il faut forcément y mettre les mains!!!! Donc a déguster qu'entre amis!

 

Le Crabe

     Au milieu du XIX ème siècle , des pécheurs de langoustes originaires de Loguivy-de-là-Mer, dans les Cotes d'Armor, on introduit au Conquet

la pêche des crustacés. Il est toujours le deuxième port caseyeur de France.

     Les énormes tourteaux, plus connus ici sous le nom de "dormeurs" leurs énormes pinces suffisent a nourrir un amateur!

     Tous les après-midi a partir de 15h (sauf pendant les grandes marées), on peut acheter son crabe sur le quai lors du débarquement des bateaux.

Les huitres

HUITRES CREUSES:

     Les huitres de Cancale sur toutes les tables du monde. Les "Tsarskaya" (étaient très prisées a la cour de Russie par les tsars, d'où leur nom) huitres creuses très charnues, longues en bouche, un "must".

Voir les parcs de Saint KERBER

 

HUITRES PLATES

    Dans les "abers" ou un mélange eau douce et eau de mer se mélange suivant la marée

Les "Prat-Ar-Coum" lieu dit   situé a Lannilis

 

HUITRE DU GOLFE DU MORBIHAN

L'huitre du golfe est un des 6 crus d'huitres de Bretagne Sud, elles se distingues par leur gout doux très iodé, très salé et leur légère saveur

de noisette.

   "La route de l'huitre"  en presqu'ile de Rhuys vous permet de visiter huit petits chantiers familiaux, aussi bien des exploitations de pleine mer qu'au cœur du golfe.

 

Quelques informations et explications sur les huitres (en général)

    Voir le diaporama ci dessous


NOTA:

Les huitres sont "laiteuses" entre mai et aout, ce qui correspond a la période de reproduction des huitres. Elles sont comestibles mais le gout est inférieur .


Il existe des huitres "Triploides": se sont des huitres "stériles", donc pas l’inconvénient d’être laiteuses l'été.

Elles sont souvent vendues sous l'appellation " huitres de saison" elles représenteraient aujourd'hui un peu moins de 50% des huitres vendues en France.

Elles devraient être étiquetées pour les identifier, mais elles le sont rarement!

 

Alors mangez des huitres et régalez vous ! (sauf de mai a aout) et entre mai a fin aout: il y a plein de fruits de mer délicieux!!!!!!


                                                                  Retour aux recettes de SOAZIC, clic : ICI